Le savon d’Alep n’est pas un simple savon. C’est un véritable remède pour traiter certaines problématiques de peaux. Si vous souffrez d’acné, d’eczéma ou bien encore de psoriasis alors cet article est fait pour vous. Vous avez des problèmes, le savon d’Alep à la solution !
Eczéma
Les causes de l’eczéma sont diverses et diffuses dans le temps, certains en développent à cause du stress, pour d’autres cela est génétique. Les dermatologues recommandent l’utilisation du savon d’Alep pour la toilette. En effet, les savons que vous avez l’habitudes de consommer aux super marchés sont remplis de substance chimique hautement irritante pour la peau. Cela est aussi le cas pour les lessives qui sont de véritable bombe allergène.
Ainsi, il est recommandé d’utiliser le savon d’Alep pour votre peau au moment de la douche mais aussi pour votre linge. Contrairement aux médicaments prescrits contre l’eczéma, le savon d’Alep est une solution naturelle garantie sans effet secondaire. Attention, le savon d’Alep ne va pas guérir totalement votre eczéma mais il vous permettra de vous laver sans provoquer d’irritations supplémentaire.
Psoriasis
Cette pathologie est due à un renouvellement trop rapide de la peau qui engendre des squames et des plaques blanchâtres. Cette maladie est plus fréquente qu’il n’y paraît. Elle est particulièrement gênante pour la vie sociale. Comme souvent dans ce type de maladie de peau multifactorielle, les traitements sont inefficaces et le patient doit s’en accommoder. Là encore le savon d’Alep n’a pas dit son dernier mot !
Il est particulièrement recommandé car il n’engendre pas de démangeaisons supplémentaires contrairement à beaucoup de savon industriel qui ont tendance à agresser la peau.
L‘érythème fessier du nourrisson
Cette pathologie est multi causale néanmoins, les réactions allergiques liées aux produits de lessive sont la principale cause d’érythème du fessier chez les bébés. Cette problématique se traite habituellement avec des crèmes dermatologiques qui ont l’inconvénient de surgraisser la peau.
Pour y remédier, vous pouvez passer un peu d’eau savonneuse (au savon d’Alep bien sûr) pour calmer les rougeurs. Pour ce qui est des lessives, vous pouvez laver les vêtements de bébés avec du savon d’Alep en copeaux.
Le savon d’Alep et les candidoses
Le savon d’Alep est bon même en dessous de la ceinture ! En effet, le savon d’Alep est très approprié pour la toilette intimes. Pour ce faire l’eau doit être très légèrement savonneuse sinon les muqueuses risquent de ne pas apprécier. Le savon d’Alep peut même traiter certaine infection comme le candida albicans ou les candidoses. Mais si vos problèmes persistent, rendez-vous sans plus attendre chez votre dermatologue.
Savon d’Alep et acné
Vous pensez avoir tout essayé pour traiter votre acné : crème en tout genre ; argile verte ou pire encore des médicaments Mais dans la majorité des cas, ces solutions sont bien trop agressives pour la peau acnéique. Certes, ils peuvent être efficaces mais cela se fera au prix d’une peau décapée.
C’est pourquoi, le savon d’Alep est une solution naturelle pour traiter l’acné légère à modéré. Cela s’explique par la présence d’huile de baie de laurier qui a des vertus purifiantes. Aussi, choisissez un savon avec un taux d’huile de baie de laurier important (35% par exemple). Dans le même genre, vous pouvez employer le savon d’Alep pour laver vos cheveux gras.
Conclusion
Véritable couteau suisse de votre salle de bain, le savon d’Alep à tout bon ! Naturelle, écologique et économique il est la solution parfaite pour tous les maux.
Rédigé par Gwendal FOGERON