Introduction  

L’huile de baie de laurier est l’ingrédient phare du savon d’Alep. C’est elle qui confère au savon ses propriétés antibactériennes et purifiantes. Si vous souhaitez devenir incollables sur cette huile précieuse alors cet article est fait pour vous !

Un végétal chargé de symboles

Le laurier est une plante qui regorge de symboles. Il est associé à la gloire, la clémence et la victoire. D’ailleurs durant l’antiquité la couronne de laurier était portée par les Empereurs Romains. Dans la mythologie grecque, le laurier est fréquemment associé à Apollon, dieux des arts et de la beauté.

Pour l’anecdote, la légende raconte qu’il serait tombé fou amoureux d’une nymphe nommée Daphné. Mais celle-ci refusa ses avances. Son père Pénée la transforma en laurier. Appolon, ne pouvant concrétiser son amour avec elle, il décida de chérir cette plante.   

La production de l’huile de baie de laurier

Le laurier est une plante originaire du monde méditerranéen. La culture de cet arbre est très développée dans la région d’Alep en Syrie. On en retrouve également dans d’autres pays comme la Grèce.

Le laurier de son nom latin « Laurus nobilis » est un végétal qui peut atteindre la taille de 12 mètres de hauteur. Son troc est de couleur grisâtre et ses feuilles de couleur verte dégagent une odeur très aromatique. Le laurier produit une baie qui peut faire penser à une olive.

Cette baie est récoltée pour en faire de l’huile. Celle-ci s’obtient en réalisant une extraction à chaud de la pulpe du fruit. Afin d’extraire l’huile contenu dans les baies, ils convient de les faire sécher, puis bouillir dans de l’eau. Après cette étape, un liquide visqueux de couleur vert se forme à la surface. Le précieux liquide est filtré. L’huile de baie de laurier est prête. A la fin on obtient une huile de couleur brun qui tire sur le vert et qui dégage une odeur qui rappelle celle du poivre.  

Ses propriétés et ses bienfaits

L’huile de baie de laurier est une huile composée d’acide gras de type mono insaturé. Elle est depuis des siècles utilisée en cosmétique (comme dans le savon d’Alep).

Les dermatologues lui reconnaissent des vertus apaisantes. Si vous êtes sujet à de l’eczéma, à de l’acné ou encore si votre peau est de nature atopique alors cette huile est faites pour vous.

Les personnes avec des peaux sèches apprécieront ses propriétés nourrissantes. Employée quotidiennement l’huile de baie de laurier contribuera à vous donner un teint éclatant.

 Si l’huile de baie de laurier est bonne pour votre peau elle l’est aussi pour vos cheveux. On l’utilise pour solutionner les cheveux qui ont tendance à graissier rapidement. Réalisez un shampoing avec du savon d’Alep 2 fois par semaine et vous constaterez une nette amélioration sur la qualité de votre chevelure.

Quel pourcentage choisir pour le savon d’Alep ?

L’un des meilleurs moyens de profiter des bienfaits de l’huile de baie de laurier est d’utiliser du savon d’Alep. Cette huile figure parmi ses ingrédients. Dans le commerce on trouve des savons d’Alep avec différentes concentrations en huile de baie de laurier. La teneur oscille entre 3% et 40%. Il convient donc d’adapter la concentration selon votre type de peaux. Voici un petit guide pour y voir plus clair.

Concentration en huile de baie de laurierUsages
3-5%Tout type de peaux et usage quotidien
12-15%Peaux normales et/ou sensibles et usage quotidien
20-25%Peaux sèches et usage quotidien Peaux à tendance atopique
30-40%Peaux acnéiques Shampoing pour cheveux gras

Conclusion 

Désormais l’huile de baie de laurier n’a plus de secret pour vous. Alors qu’attendez-vous pour en profiter ? 

 

Articles recommandés