Introduction
Depuis plusieurs années, les lessives sont décriées pour leur effet sur la santé et sur l’environnement. En Europe, plus de 3 millions de tonnes de lessives sont produites chaque année. La mode est au naturel, au bio et au fait maison. C’est dans cette mouvance que le savon d’Alep, produit millénaire, revient sur le devant de la scène. On connait son utilisation pour la peau mais savez-vous qu’il s’emploie aussi comme lessive ?
Pourquoi vouloir utiliser le savon d’Alep pour le ménage : Chassez le naturelle et il revient au galop !
Les lessives que l’on trouve habituellement dans le commerce sont bourrées de produits chimiques qui ne sont pas sans poser de problème pour votre santé et pour l’environnement. Voici un bref portrait des coupables.
- Les perturbateurs endocriniens : Les lessives du commerce sont remplis d’agents qui viennent perturber l’équilibre hormonale. Cela peut avoir une incidence sur la fertilité. Certaines catégories de la population sont particulièrement sensibles à ces perturbations comme les ados ou les femmes enceintes.
- Les allergènes : Les lessives en sont remplies. Derrière cette appellation se cache des substances au nom barbare comme les thiazolinones ou les colorants azoïques. Ces substances sont susceptibles de vous donner des réactions allergiques qui se manifesteront par des éruptions cutanées et des irritions aux niveaux de la peau et des yeux.
- Les parfums de synthèses : Pour plaire aux consommateurs, les lessiviers ajoutent des molécules qui donnent un parfum à votre linge. Ces parfums sont obtenus par des subsistances chimiques qui sont cancérigènes.
- Les lessives à base de pétrole : De nombreux ingrédients contenus dans les lessives sont fabriqués à partir de pétrole. Cela signifie que la lessive ne se dégrade pas bien dans le système qui traite les eaux usées. Ces substances une fois dans la nature viennent perturber les écosystèmes. A ce titre, l’eau de javel et d’autres agents blanchissants favorisent l’apparition de nitrate et d’azote dans l’eau ce qui entraine des marées vertes ; phénomène ravageur pour la faune et la flores
Autre argument de taille pour faire sa lessive maison : celui du budget. Faire votre propre lessive peut vous faire réaliser de belles économies ! En effet, les lessives traditionnelles ont un prix au litre qui oscille entre 5 et 10 euros. Alors la recette de lessive à base de savon d’Alep qui va suivre vous coûtera à peine 1,50 euros du litre. C’est votre porte-monnaie qui vous remerciera !
De plus, la lessive naturelle est tout aussi efficace pour nettoyer votre linge.
Last but not least, la lessive maison est facile à faire (contrairement à ce que l’on pourrait penser). Seulement une poignée d’ingrédients sont nécessaires à sa fabrication. En plus vous avez la possibilité de moduler la recette selon vos préférences. What else ?
Pourquoi utilisez du savon d’Alep pour la lessive ?
Face à tous les inconvénients des lessives traditionnelles, le savon d’Alep est la solution miracle. D’abord c’est un produit 100% naturelle utilisé depuis des millénaires. Sa liste d’ingrédients est courte simple et efficace : huile d’olive, huile de baie de laurier ; eau ; soude.
Rien à voir avec les listes d’ingrédients à rallonge des produits industriels.
Grâce à ses ingrédients naturels, le savon d’Alep est bon pour la planète puisqu’il est 100% biodégradable.
Mais toute la force du savon d’Alep réside dans les propriétés de ses ingrédients. L’huile d’olive est reconnue pour adoucir votre linge, tandis que l’huile de baie de laurier va le purifier et le désinfecter en profondeur
Si vous n’êtes toujours pas convaincue : le savon d’Alep est exempt d’allergène. Ainsi il ne provoque pas de réactions allergiques.