Depuis plusieurs année le savon d’Alep est mis en avant pour ses nombreuses vertus. Ce dernier peut être utilisé en cosmétique ou pour l’entretien de la maison à l’instar du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

Fort de son succès, le savon d’Alep est victime de nombreuses contrefaçons. En effet, cette appellation n’est pas protégée par la réglementation. Alors comment faire pour s’y retrouver ?

  1.  LES INGREDIENTS : L’authentique savon d’Alep est fabriqué avec de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. Si vous voyez sur l’étiquette la mention huile de palme ou huile de coprah reposé le savon et faite demi-tour car ces ingrédients n’ont rien à faire dans du savon d’Alep. La recette du savon d’Alep est très simple. Il est composé de 4 ingrédients MAXIMUMS PAS PLUS : l’huile d’olive ; l’huile de baie de laurier ; de l’eau de la soude naturelle et de l’eau. Méfier vous des savons d’Alep liquide qui contiennent des adjuvants chimiques comme le BHT ou l’Hydroxyde.

Attention : très souvent les savons prétendument « d’Alep » vendus dans le commerce sont fabriqué à base de graisse animal qui on la particularité de boucher les pores et donc d’entrainer boutons et autres gênes. Pour votre savon d’Alep il faut un végétal. 

Donc si un savon d’Alep n’est vraiment pas cher du tout vérifier avec quelle huile il est fait. La qualité à un prix. 

2. LES DIFFERENTS POURCENTAGES D’HUILE DE BAIE DE LAURIER : Vérifier la teneur en huile de baie de laurier. Privilégier une teneur de 10 à 20% si vous avez une peau mixte et 35% si votre peau est à tendance acnéique. En effet c’est l’huile de Baie de Laurier qui confère aux savons d’Alep ses vertus purifiante et anti-acné. Vous pouvez réaliser un shampoing 2 fois par semaine pour corriger vos problèmes de cheveux gras.

3.LE TEAUX DE SOUDE :Autre point de vigilance : Aux delà de 0.5% de soude le savon altérera votre peau et la desséchera exagérément.

4.LA COULEUR ET L’ODEUR : Enfin méfier vous de l’aspect du savon. Beaucoup de faux savon d’Alep proviennent du Maghreb. Les fabricants donnent un look authentique et artisanal à leur savon pour tromper le consommateur. La couleur du savon d’Alep doit être brun clair ou foncé et le cœur du savon doit être vert émeraude. N’hésitez pas à sentir le savon : le vrai savon d’Alep à une odeur légèrement acre qui peut en dérouter certain. Mais rassurer vous on s’y fait très vite. Contrairement à tous les autres savons classiques, le savon d’Alep flotte dans l’eau. L’huile étant plus légère que l’eau, ceci explique facilement cela. Faites le test dans votre bain, votre savon d’Alep doit flotter !

5.LA PROVENANCE ET LE SEAU EN ARABE : Le vrai savon d’Alep porte un sceau écrit en Arabe sur l’une de ses faces du maitre savonnier qui la fabriqué. L’authentique savon d’Alep est fabriqué en Syrie à Alep (logique). Alors vérifier qu’il ne soit pas originaire de Chine ou de Turquie comme c’est trop souvent le cas.

Maintenant vous avez toutes les carte en main pour acheter du vrai savon d’Alep. Alors qu’attendez-vous ? https://bit.ly/3t3KmWx

https://www.youtube.com/watch?v=BrcirSrRTI0

Articles recommandés