Les origines du savon d’Alep

Savon d'Alep éco-responsable

Le savon d’Alep est légendaire pour ses qualités naturelles et nourrissantes. L’origine de ce nourrissant est Alep, la principale ville de la région du Levant en Syrie. La fabrication du savon à grande échelle a commencé dans cette région vers le septième ou le huitième siècle.

Pourtant, le savon d’Alep a peut-être été populaire bien avant cela. Les Romains ont utilisé le savon au premier siècle après J.-C., si ce n’est avant. J.-C.. Et ils disent que la reine Zénobie de Syrie et Cléopâtre l’ont utilisé.

La fabrication du savon

Les ingrédients du savon d’Alep sont simples, ce qui permet de garder le savon naturel. Cela s’explique par le fait que dans l’Antiquité, il était nécessaire de se procurer des articles originaires de la région. Pendant des siècles, sa création a reposé sur le savoir-faire des artisans locaux. La connaissance du processus a été transmise de génération en génération aux apprentis savonniers.

Il s’agit d’un processus lent, car le savon est fabriqué avec un soin incomparable. Les cubes de savon sont coupés à la main et séchés pendant au moins neuf mois, au cours desquels ils sont protégés du soleil. Le processus de séchage est essentiel à la qualité du savon. Il permet également de déterminer la couleur, qui va du brun clair à l’extérieur au vert profond à l’intérieur.

Pourquoi cette particularité ?

Antiseptique, apaisant, émollient, hydratant et hypoallergénique, le savon d’Alep est plein de bienfaits pour votre peau. Le véritable savon d’Alep est fabriqué avec des produits 100% naturels. Méfiez-vous des contrefaçons qui peuvent contenir des additifs agressifs pour la peau.  Composé uniquement d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, de soude naturelle et d’eau, le savon d’Alep est parfait pour les amateurs de beauté qui cherchent à éviter les conservateurs artificiels.

Qui peut l’utiliser ?

Le savon d’Alep est idéal pour tous les types de peau, même pour les bébés.

Quels sont les principaux avantages et utilisations du savon d’Alep ?

Hydratant

La principale propriété du savon d’Alep est d’hydrater la peau en profondeur. Recommandé par la plupart des dermatologues, grâce à sa composition naturelle, le savon d’Alep convient à tous les types de peau, qu’elles soient saines ou à problèmes.

Psoriasis et eczéma

Le savon d’Alep peut aider à soulager les démangeaisons des personnes souffrant de psoriasis, d’acné et d’eczéma, car il contribue à hydrater la peau. L’association de l’huile d’olive et de l’huile de baies de laurier aidera votre peau à retrouver souplesse et douceur, ce qui lui donnera un aspect plus jeune.

Shampoing solide antipelliculaire

Le savon d’Alep peut également servir de shampoing antipelliculaire, aidant à hydrater le cuir chevelu pour limiter l’écaillement.

Masque facial

Placé sur le visage tout en le laissant sécher, le savon d’Alep constitue un excellent masque pour minimiser les imperfections et rajeunir les teints fatigués.

Pain de rasage

Le savon d’Alep fait une mousse de rasage parfaite car il facilite la glisse du rasoir et hydrate la peau qui a été soumise au feu du rasoir.

Soin après tatouage

Le savon d’Alep et un savon à PH neutre, effectivement il est très recommandé pour prendre soin de sa peau après tatouage.

Méfiez-vous des imitations bon marché

Victime de son propre succès, le savon d’Alep connaît une résurgence des contrefaçons sur le marché. Ces savons, beaucoup moins naturels que le vrai savon d’Alep, ne sont généralement plus composés d’huile d’olive et sont moins concentrés en huile de baies de laurier : souvent à base d’huile de palme, ils sont reconnaissables à leur couleur plus uniforme et ne flottent pas dans l’eau (contrairement au savon d’Alep).

Évitez les imitations et soutenez les maîtres savonniers en Syrie en achètent auprès de sources fiables : www.maisondulaurier.fr

Articles recommandés